Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Amandier
  • : L'Amandier est une association dont l'objectif est de maintenir vivante l'oeuvre de Georges Brassens et de lui donner la place qu'elle mérite dans notre patrimoine culturel collectif.
  • Contact
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 11:46

1. Tout d'abord quelques nouvelles du site :

Il a été dit parfois qu'il était difficile de savoir ce qui pouvait être trouvé dans les pages. Conséquence, ne figurent plus ci-dessus que deux menus : "Sommaire" et "Brassensiades" dont les pages d'accueils conduisent aux différents chapitres par des liens internes.

- La page " Brassensiades 2016 " est complète : la revue de presse est probablement définitive, et s'y ajoute le reportage réalisé par fr3 Franche-Comté le samedi 19 mars (si la vidéo ne se lance pas, n'incriminez pas tout de suite le site, votre lecteur a peut-être besoin d'une mise à jour, et pardon pour la pub). Peu à peu apparaitront des extraits des 6 concerts, qui illustreront l'une ou l'autre des pages des 12 albums du répertoire.

- Au chapitre " Chansons " une nouvelle rubrique est entamée. Elle s'intéresse aux personnages et aux lieux figurant dans les textes. Pour l'heure, seul l'album VIII est (partiellement) renseigné.

Dans cet album figure " La route aux quatre chansons ", qui passe par Avignon, ce qui nous amène au titre de cet article...

2. Soutien au spectacle " Les lettres à Toussenot " :

Appel à soutien

Il s'agit d'une création originale, qui permet de mieux connaître la période de l'impasse Florimont, celle qui a précédé le succès de Brassens, mais pas seulement. Car les échanges contenus dans les courriers de Brassens à Toussenot sont d'une grande richesse, sur le plan littéraire en général et sur la poésie en particulier, et touchent aussi à la philosophie, à l'anarchie... avec en toile de fond la misère dans laquelle vivait alors Brassens.

Mettre en scène cette correspondance en l'illustrant de chansons de l'époque (écrites mais encore inconnues) était une entreprise audacieuse. Je peux vous assurer, pour avoir vu ce spectacle, que le pari est largement gagné. Toujours joué actuellement à Paris, il est programmé en juillet prochain au festival off d'Avignon. Et c'est là que vous pouvez intervenir pour soutenir ce projet.

Tout est dit ICI.

Et si Avignon devenait une de vos destinations de l'été ?

commentaires