Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Amandier
  • : L'Amandier est une association dont l'objectif est de maintenir vivante l'oeuvre de Georges Brassens et de lui donner la place qu'elle mérite dans notre patrimoine culturel collectif.
  • Contact
20 avril 2019 6 20 /04 /avril /2019 17:11

1949

Les biographies qui se veulent complètes indiquent que Brassens, en 1940,  avant de travailler chez Renault, avait fait un essai de courte durée (de une demi-journée à quelques jours suivant les sources) dans un atelier de reliure. Notons, au passage, un savoureux regroupement de L'Encyclopaedia Universalis (mais oui) qui résume : " Tout en travaillant dans un atelier de reliure des usines Renault... “.
Mais bien rares sont les ouvrages qui mentionnent une autre expérience dans ce domaine.
Pourtant...
Lettre à Roger Toussenot, 10 avril 1949 (extrait)
Brassens aurait pu dire "Si les livres de Dupont d'aventure m'attirent, il faut que par surcroit Dupont me plaise aussi. Il convient que le bougre ait une bonne poire, sinon, me ravisant, je détale à grands pas".
Ce patron relieur ne s'appelait sans doute pas Dupont, mais n'avait certainement pas une bonne poire !

1959

La tournée dont il a été question en mars se termine dans la Drôme. L'avant-dernier soir, Brassens est à Valence, à l'invitation d'une association... d'Anciens Combattants ! La guerre de 14-18 et Les patriotes n'ont pas encore vu le jour...

 

1979

C'est sur les ondes que Brassens est présent.
Sur Europe 1, où se poursuit la série d'émissions "Pirouettes".
 
  
 
 
 
Après avoir accueilli Madame Fort (Germaine Tourangelle) pour évoquer le Prince des poètes, il consacre une émission à la poésie belge : Brel et Norge (Jehan l'advenu, mis en musique par Jacques Yvard).
C'est pour cette série que seront enregistrées les 2 chansons sur des textes de Gustave Nadaud, les 2 poèmes de Musset ainsi que 4 titres de Bruant.
Le tout fera l'objet, en 1982, d'un disque 30 cm, qui comportera également Maman-Papa (en duo avec Patachou), Heureux qui comme Ulysse, qui n'avait été publié qu'en 45T, et Élégie à un rat de cave, qui fait partie du "bœuf avec des croque-notes" qui a justement débuté en ce mois d'avril 79.
 

 

Brassens est également présent sur Antenne 2, à l'invitation de Guy Lux.

Un Guy Lux dont il prend d'ailleurs la défense...

Ce n'est d'ailleurs pas une seule émission mais une série d'interventions quotidiennes pendant une semaine, qui se terminera le...

C'est La marche nuptiale qui fait l'objet d'un duo avec Serge Lama. Interprétation à retrouver dans ALBUM IV.

Cette émission était placée, foi de Guy Lux, sous le signe des copains. Alors...

 

Cette activité sur les antennes fait que Brassens a les honneurs de plusieurs couvertures de programmes (et même d'une revue de Mots-Croisés). Tout ce que nous avons pu recueillir comme archives est à consulter dans la Revue de Presse ADSA ICI. Outre l'intégralité des articles dont quelques extraits figurent ci-dessus, vous y retrouverez toute l'actualité de Brassens. Vous pourrez par exemple parcourir la plus grande partie des étapes de la tournée 1959.

 

commentaires

Shana 16/06/2019 14:37

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.

JEAN PASCAL VALENTIN 21/04/2019 20:05

Très intéressant, avec Brassens on découvre toujours un aspect qu'on ne connaissait pas. Merci.