Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'amandier
  • L'amandier
  • : L'Amandier est une association dont l'objectif est de maintenir vivante l'oeuvre de Georges Brassens et de lui donner la place qu'elle mérite dans notre patrimoine culturel collectif.
  • Contact
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 10:56

Mais oui, le lancement de la sixième édition des Brassensiades n'est plus qu'une affaire de jours.

En prologue à leur concert de dimanche, où elles n'interpréteront que du Brassens, les Cancoyote Girls nous proposent une recette à leur façon :

Cancoyote-G-Brasserie-19-mars-.jpg

Ce sera donc à la Brasserie de l'Espace, place de l'Europe à Planoise (Besançon). Il s'agit d'une entreprise d'insertion qui milite également pour le "brassage culturel" de proximité. Voir présentation en cliquant sur Brasserie de l'Espace puis Ici

Il est possible de se restaurer entre deux séries de chansons. Pour réserver : brasserie-espace@orange.fr

 

Sinon, la revue de presse a été complétée par l'article de la revue du Grand Besançon. C'est en page 2013

 

La liste des titres interprétés lors de ce festival va être , bien entendu, sensiblement modifiée par les concerts de l'édition qui s'annonce. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour en savoir davantage sur le "classement" actuel.

Du coup, deux questions :

Question 5 : quelle est le titre le plus sovent chanté de l'Album VIII ?

Question 6 : quelles sont, à égalité, les deux chansons le plus souvent interprétées parmi celles dont le texte est dû à "d'autres poètes" ?

 

Pour terminer, un petit clin d'œil à une publicité qui couvre abondamment les murs de Besançon en ce moment. Il s'agit de l'annonce d'une journée "Portes Ouvertes" qui, depuis plusieurs années, se tient à la même époque que les Brassensiades. On ignore si les concepteurs de cette campagne ont fait le rapprochement... toujours est-il que :

Pub-Portes-Ouvertes.jpg

S'il venait à l'idée de quelques enseignants de citer, faire découvrir, et pourquoi pas étudier la chanson ainsi "détournée", ce serait une bonne chose.

amandier25.over-blog.fr - dans Nouvelles brèves
commenter cet article

commentaires

Demandre Jean-Claude 17/03/2013 16:39

De mémoire, le titre "Les copains d'abord" pourrait bien être celui le plus chanté de l'album VIII et
"la prière" et "Le petit cheval", les titres des autres poètes les plus interprétés.

Daniela Vighesso 17/03/2013 12:02

Je pense que le première réponse est Les copains d'abord et le second est La preiere et Il n'y a pas d'amour heureux. C'est trop facile? Daniela

amandier25.over-blog.fr 17/03/2013 17:54



Réponse commune aux propositions de Daniela et Jean-Claude ci-dessus :


Qustion 5 : C'est l'une des surprises de ce recensement : "Les Copains d'abord" n'est pas le plus interprété des titres de l'Album VIII. Certes,
il est en bonne position, avec 8 interpétations ce qui le place dans le troisième bloc du "Top 10". Mais une autre chanson de cet album a été entendue 9 fois. Je crois que, cette fois, ce sera
facile.


Question 6 : Figurez-vous que "La Prière" n'a jamais été chantée aux Brassensiades, sinon par Concurrence Déloyale en 2009, dans une version revue par Roland Marx, succession de jeux de mots sur
"Je vous salue Marie", très éloignée de l'original. De source bien informée, 'édition 2013 devrait combler cette lacune.


"Il n'y a pas d'amour heureux" n'a été chanté que 4 fois, devancé par 5 titres de cette catégorie, dont "Le Petit cheval", lui-même devancé, avec 6 versions, par deux titres qui en ont connu 7.


Cette dernière précision fournit d'ailleurs une indication : il n'y a aucune chanson d''autre poète dans les 10 premières.


Résumé : désolé Daniela et Jean-Claude, mais vous avez" tout faux".


Constation surprenante : personne ne se hasarde à proposer une nouvelle réponse à la question 1 !!