Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Amandier
  • : L'Amandier est une association dont l'objectif est de maintenir vivante l'oeuvre de Georges Brassens et de lui donner la place qu'elle mérite dans notre patrimoine culturel collectif.
  • Contact
31 décembre 2018 1 31 /12 /décembre /2018 17:43
Pour avoir une idée de l'état de la question après 5 éditions, c'est ICI.
D'autres questions, puis les réponses, avaient suivi dans les articles que vous pourrez atteindre à l'aide des flèches <<, dans la partie sombre en bas, juste avant les commentaires. Vous aurez ainsi un aperçu de la question après... cinq éditions. La comparaison vous inspirera peut-être des commentaires.
 
Voici maintenant un aperçu de ce qui a été entendu au cours de 10 éditions.
Des chansons, certes, de Brassens, bien sûr, mais lesquelles ? Alors voilà, en chiffres...

 

Précision initiale : ce recensement ne concerne que les titres des 12 Albums.

- Les 10 titres les plus proposés (hors versions purement instrumentales) :

- La répartition par albums :

Comme on peut le voir, aucun titre des 4 derniers albums ne figure dans ce groupe de 10.
Le XI en est très proche puisque Les passantes et La princesse & le croque-notes en sont à 15 apparitions.
A noter au passage que c'est donc le texte d'Antoine Pol qui mène le bal des (autres) poètes.
C'est La non-demande en mariage qui a été le plus souvent choisie (13 fois) dans l'album IX, et Cupidon s'en fout (12 fois) dans le XII. Reste l'Album X dont l'élu, Oiseaux de passage, a été proposé 9 fois.
 
Mais un seul titre ne représente pas un Album ! A ce propos, il est intéressant de noter que les chansons choisies comme titre principal des différents albums (dans la collection "fabrication de la guitare"), autrement dit qui étaient supposées être les "accroches", ne conservent cette fonction que pour les albums I, III et IV.
Si dans le II, Les amoureux des bancs publics (13 fois) suivent d'assez près Le vent, en revanche, dans l'ordre des albums V à XII, Le pornographe (2 fois), Le mécréant (1 fois), Les trompettes de la renommée (6 fois), Les copains d'abord (9 fois), La supplique... (7 fois), La religieuse (4 fois), Fernande (1 fois), Don Juan (3 fois) ne jouent pas (plus) le rôle qui leur avait été attribué à l'époque.
 
Petite remarque, dès l'édition 2011, l'Amandier avait proposé un spectacle "Inventaire", dans lequel figuraient les titres qui n'avaient pas encore été programmés (édition de 2011 incluse). Sans cette idée, quelques titres n'auraient, encore aujourd'hui, pas été entendus à Pirey dont, par exemple, Boulevard du temps qui passe et (à peine si j'ose...) Vénus callipyge !
 
Reste donc un "classement" des albums, qui tient compte de tous les titres que chacun propose (et qui devrait d'ailleurs être pondéré par leur nombre, de 9 pour le X à 14 pour le XII). Le voici, du plus représenté au plus délaissé :
II (116), VII (89), I (86), IV (78), III (70), XI (68)
VI (66), VIII (62), V (55), IX (52), XII (48), X (40)
 
Telle est donc la répartition des 830 chansons extraites des 12 albums du répertoire de Georges Brassens qui ont été entendues au cours de ces 10 éditions.
 
Un seul mot au sujet des chansons "hors albums" : c'est, sans surprise, Chansonnette à celle qui reste pucelle qui a été le plus souvent proposée (11 fois).
 
Cette "statistique" fait donc apparaître quelques surprises. Vous noterez qu'elle ne s'accompagne d'aucune analyse. Car, à cet effet, les commentaires sont ouverts et les avis attendus ! Qu'on se le dise...
 
 
 
 
 
 

 

 

commentaires

JEAN PASCAL VALENTIN 10/12/2018 21:21

Ce bilan indique que les titres faciles sortent souvent (Dans l'eau de la claire fontaine, Le vent, La mauvaise réputation, Chanson pour l'auvergnat, etc...). On est dans le confort de l'habitude, pourquoi pas si ça fait du bien ; c'est cependant dommage pour les titres qui bousculent ce confort-là (Les trompettes de la renommée, La supplique, Le testament,... par exemple ). Ce serait pourtant aussi le rôle d'une association comme l'Amandier, non ?

Franz Muzzano 11/12/2018 10:13

Tu ne peux pas reprocher à l'Amandier le répertoire des musiciens qu'il invite. Oui, nous sommes dans un certain "confort", et j'aurais aimé voir dans cette liste des titres comme Le Grand Pan, La Tondue, ceux que tu cites évidemment, et l'intégralité de l'album X. Mais peut-être que les invités sont un peu frileux, alors que l'Amandier "canal historique" a tout fait pour que ces titres soient connus et appréciés. Amitiés :)

amandier25.over-blog.fr 10/12/2018 21:37

Oui Jean-Pascal, c'est même sans doute le rôle de toute association prétendant défendre le répertoire. Mais, d'une part, majoritairement les Brassensiades, et c'est leur vocation, présentent des groupes invités qui, bien souvent viennent avec des programmes pré-définis et rodés. Tout au plus pouvons-nous essayer de limiter les doublons de titres entre deux groupes d'une soirée. D'autre part, l'Amandier, chaque fois qu'il est intervenu est allé dans le sens que tu évoques. Outre le concert "inventaire" mentionné dans l'article, regarde les titres de "Brassens et La Fontaine", "Brassens et les (autres) poètes" ou du Quatuor.