Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'amandier
  • L'amandier
  • : L'Amandier est une association dont l'objectif est de maintenir vivante l'oeuvre de Georges Brassens et de lui donner la place qu'elle mérite dans notre patrimoine culturel collectif.
  • Contact
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 18:24

Lorsque ce spectacle a été présenté pour la première fois, c'était en ouverture du "mois anniversaire" dédié aux 90 ans de la naissance de Brassens, le commentaire le plus marquant avait été :

 

" C'est tellement évident que l'on se demande pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt ! "

 

Cette évidence concernait un rapprochement entre Brassens et La Fontaine, l'un de ses poètes préférés. Certes, il n'a mis aucune musique sur les fables ou les contes, mais les parallèles sont si frappants entre certains textes et certaines chansons que la source d'inspiration ne fait aucun doute.

De plus, tous deux ont vécu une "histoire" avec l'Académie Française. Celle de Brassens, vous la connaissez. Sinon, une  visite à la page  Brassens & l'Académie Française vous éclairera. Quant à celle de La Fontaine, elle fut beaucoup plus mouvementée.

 

C'est donc ce spectacle qui fait ce mois-ci l'actualité de l'Amandier.

 

Brassens----La-Fontaine.jpg

 

Pour réserver : resaconcerts@laposte.net

 

Et la presse était présente...

Est-Republicain--14-02-2013.jpg

 

 

Un seul panneau NOUVEAU aujourd'hui dans le sommaire. Il renvoie à la vidéothèque. A l'origine une maladresse de journaliste qui faillit jeter un froid entre Léo Ferré et Georges Brassens. Un extrait donne le ton :

 

Accroche-pour-article-GB-LF.jpg

 

Tout se passa très bien entre les deux artistes de bonne compagnie, mais le plumitif aurait peut-être bien aimé déclencher  L'affaire (?) Brassens-Ferré .

 

Par ailleurs, le programme des Brassensiades est cette fois complet, avec la présentation des artistes du

Préau.

amandier25.over-blog.fr - dans Nouvelles brèves
commenter cet article

commentaires

Pierre 26/02/2013 10:04

Sur l'interview croisée de Brassens et Ferré dans Paris Match, il se trouve que j'ai rencontré le journaliste il a qq années à Bordeaux. Il m'avait affirmé que Ferré avait bien dit "Brassens,
connais pas !". Etait-ce de sa part une provocation ? Une exagération ? Une façon de regretter le fait qu'ils ne se fréquentaient pas ? Ils se croisaient dans les coulisses des galas de la fédé
anarchiste. Sans plus. Dans leur fameuse rencontre à 3(avec Brel)Ferré propose une tournée commune et GB n'y adhère pas du tout, poliment, mais n'y adhère pas. Cette tournée ne s'est jamais faite.
Et plus tard, Ferré dira que Fallet a tout fait pour que Brassens ne soit pas plus proche de lui.