Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'amandier
  • L'amandier
  • : L'Amandier est une association dont l'objectif est de maintenir vivante l'oeuvre de Georges Brassens et de lui donner la place qu'elle mérite dans notre patrimoine culturel collectif.
  • Contact
/ / /

 

Nadaud.jpg

Voici un auteur " qui compte ", indiscutablement dans les sources de Brassens, directes ou indirectes.

Il a sans doute inspiré Paul Fort.

Voir à ce sujet " Si le bon Dieu l'avait voulu " à la page Paul Fort

Brassens a eu entre les mains au moins une partie des textes de ses chansons. Il n'est pas exclu que l'un d'eux lui ait donné la clé d'un titre.

Voir à ce propos Bonhomme

 

Brassens a enregistré deux textes de Nadaud : Le roi boiteux et Carcassonne dans un album portant le titre "Brassens chante Bruant, Colpi, Musset, Nadaud, Norge", disque sur lequel on trouve aussi Maman Papa (en duo avec Patachou), et Elégie à un rat de cave. C'était en 1979 à l'occasion d'une série d'émissions "Pirouettes", sur Europe N°1.

 

Le roi boiteux fait partie de ces chansons dont beaucoup ont cru qu'elle était de Brassens, tellement elle semble lui convenir. Elle l'est d'ailleurs en partie, puisqu'il en a fait la musique.

Quant au texte, il n'y a apporté que très peu de variantes (cliquer) LE ROI BOITEUX Le roi boiteux

 

Carcassonne  est, pour sa part, révélatrice de l'importance de Nadaud comme source d'inspiration. Brassens a mis le poème en musique mais jamais la chanson n'a figuré à son répertoire. Et pour cause : il en a fait un pastiche sous le titre " Le nombril des femmes d'agents ", publié dans le disque 25 cm N°4 (cf Album III).

Même thème : un rêve qui tourne à l'obsession et qui se réaliserait, grâce à une intervention généreuse, si la mort ne venait pas s'en mêler.

 

Brassens connaissait-il les musiques de Gustave Nadaud lui-même ? Sans doute pas. Nadaud, qui n'était pas que parolier, est donc l'un des premiers de ce qui a été appelé plus tard les "Auteurs-Compositeurs-Interprètes".

Il y a quelques temps, notre ami Pierrot nous faisait découvrir ses trouvailles lors d'une brocante Ici.  

Parmi celles-ci, des partitions de Nadaud. Et une partition est faite pour faire vivre les notes qu'elle porte. Alors ne nous privons pas.

Le roi boiteux

Version originale de Gustave Nadaud

par "l'ami Pierrot" : Pierre Cardinaux

(cliquer sur la photo)

 

Pierre Cardinaux

 

Carcassonne

Version originale de Gustave Nadaud

par "l'ami Pierrot" : Pierre Cardinaux

qui vraiment aura tout fait ici : il a trouvé la partition et il la chante en s'accompagnant, mais de plus, c'est lui qui a déniché cette carte postale ! (cliquer sur la photo)

 

Carte postale Carcassonne

 

 

 

Le roi boiteux

Pierre & Willy

BRASSENSIADES 2008

 

 

- dans Poètes