Voici un auteur " qui compte ", indiscutablement dans les sources de Brassens, directes ou indirectes.
Il a sans doute inspiré Paul Fort.
Voir à ce sujet " Si le bon Dieu l'avait voulu " à la page Paul Fort
Brassens a eu entre les mains au moins une partie des textes de ses chansons. Il n'est pas exclu que l'un d'eux lui ait donné la clé d'un titre.
Voir à ce propos Bonhomme
Brassens a enregistré deux textes de Nadaud : Le roi boiteux et Carcassonne dans un album portant le titre "Brassens chante Bruant, Colpi, Musset, Nadaud, Norge", disque sur lequel on trouve aussi Maman Papa (en duo avec Patachou), et Elégie à un rat de cave. C'était en 1979 à l'occasion d'une série d'émissions "Pirouettes", sur Europe N°1.
Le roi boiteux fait partie de ces chansons dont beaucoup ont cru qu'elle était de Brassens, tellement elle semble lui convenir. Elle l'est d'ailleurs en partie, puisqu'il en a fait la musique.
Quant au texte, il n'y a apporté que très peu de variantes (cliquer) Le roi boiteux
Carcassonne est, pour sa part, révélatrice de l'importance de Nadaud comme source d'inspiration. Brassens a mis le poème en musique mais jamais la chanson n'a figuré à son répertoire. Et pour cause : il en a fait un pastiche sous le titre " Le nombril des femmes d'agents ", publié dans le disque 25 cm N°4 (cf Album III).
Même thème : un rêve qui tourne à l'obsession et qui se réaliserait, grâce à une intervention généreuse, si la mort ne venait pas s'en mêler.
Brassens connaissait-il les musiques de Gustave Nadaud lui-même ? Sans doute pas. Nadaud, qui n'était pas que parolier, est donc l'un des premiers de ce qui a été appelé plus tard les "Auteurs-Compositeurs-Interprètes".
Il y a quelques temps, notre ami Pierrot nous faisait découvrir ses trouvailles lors d'une brocante Ici.
Parmi celles-ci, des partitions de Nadaud. Et une partition est faite pour faire vivre les notes qu'elle porte. Alors ne nous privons pas.
Le roi boiteux
Version originale de Gustave Nadaud
par "l'ami Pierrot" : Pierre Cardinaux
Carcassonne
Version originale de Gustave Nadaud
par "l'ami Pierrot" : Pierre Cardinaux
qui vraiment aura tout fait ici : il a trouvé la partition et il la chante en s'accompagnant, mais de plus, c'est lui qui a déniché cette carte postale !
Et enfin, la version Brassens du Roi boiteux, dans l'interprétation de Pierre et Willy, lors des Brassensiades 2008.